La presse en parle

Vous voulez en savoir plus ? Voici une liste de ressources complémentaires

L’huile de pépins de figues de barbarie est en train de détrôner l’huile d’argan

Source : France Info

 

À Kasserine (Tunisie), des figuiers de Barbarie sont cultivés sur plusieurs hectares. Dans les champs, uniquement des femmes habituées à cueillir ces fruits hérissés d'épines. "Il faut porter de longs gants et des vêtements épais, sinon on est recouvert d'épines", explique Moufida Bennany, cueilleuse. À l'intérieur, le fruit livre ses secrets. C'est à partir des pépins qu'est extraite l'huile de figues de Barbarie.

 

 

L’huile de pépins de figues de barbarie est aujourd’hui comme un élixir de jouvence 

Source :  TF1 JT 20h WE

 

Même si elle fait partie des huiles les plus chères au monde, l'huile de pépin de figues de barbarie est sans nul doute, l'un des anti-rides les plus efficaces.

L'huile est issue de toutes petites graines pressées puis filtrées.  1 tonne de figues de barbarie est nécessaire pour obtenir 1 litre d'huile.

1 reportage de François-Xavier Ménage

L’huile de pépins de figues de barbarie, un élixir anti-âge précieux

Source : Marie-Claire

 

L'huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus, initialement originaire d'Amérique latine, se développe notamment autour du bassin méditerranéen. Pour extraire un seul litre d'huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu'à 1000 euros.

Souvent conditionnée en petits flacons, l'huile de figue de Barbarie reste toutefois parfaitement accessible. Bien que très rare, elle se révèle très efficace en cosmétique. 

 

 

 

L’huile d’argan, le trésor anti-âge des femmes berbères

Source : Marie-Claire

 

On l’appelle "l’or liquide" du Maroc. Issue à plus de 90 % des arganiers marocains, l’huile d’argan est avant tout le trésor des femmes berbères. Du ramassage des fruits tombés de l’arbre à l’extraction de l’amandon jusqu’à son utilisation en cosmétique et en cuisine, c’est entre leurs mains qu’elle se forme et se transforme.


 

L’huile de pépins de figues de barbarie, le secret anti-âge 

 

Source : Avantages

 

L'huile de figue de barbarie, un booster d'hydratation 

L’huile de figue de barbarie est riche en vitamine E, en stérols et en acides gras essentiels (notamment en oméga 6), ce qui en fait une huile hydratante hors pair. Elle protège la peau de la déshydratation et du froid pendant l’hiver et aide au renouvellement cellulaire. Grâce à sa pénétration rapide, elle apporte souplesse, fermeté et tonicité à la peau. 

L’huile d’argan, un nectar rare et précieux venu du Maroc

Source : Le Monde

 

Entre juin et août, les Marocains récoltent les fruits mûrs et tombés à terre (l'arganier ne doit pas être gaulé). Ces fruits sont mis à sécher plusieurs semaines au soleil, puis les femmes se chargent, entre deux pierres, d'enlever la pulpe de fruit et de casser la noix contenue à l'intérieur – une noix réputée seize fois plus solide que celle de la noisette – pour en extraire enfin de précieux amandons oléagineux.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.